Solutions Bayer : Cerfeuil sauvage

Appliquez Navius ou Truvist sur les petits plants de cerfeuil, de préférence lorsqu’ils ont 10 à 15 cm de hauteur, pour mieux les maîtriser.

// Le Problème

Le cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris) est une mauvaise herbe incommodante qui, dans certaines régions, a envahi le bord des routes et autres terrains non cultivés, pâturages, lisières de forêts et forêts ouvertes au sol riche. Il ressemble à d’autres membres de la famille des carottes et n’est donc parfois décelé que lorsqu’il est devenu problématique. Dans les peuplements, il atteint 30 cm à 1,5 m de hauteur et a l’apparence de la carotte sauvage. Contrairement à la carotte sauvage, cependant, il pousse habituellement en bouquets denses et étendus. Lorsque les bouquets de cerfeuil sauvage sont bien établis, les plants se propagent vigoureusement et peuvent être très difficiles à éliminer. Il étouffe la végétation désirée et les communautés de plantes indigènes, ce qui réduit l’habitat de la faune.

Le cerfeuil sauvage est une plante bisannuelle ou de courte pérennité qui se propage en faisant des graines et des bourgeons à l’empattement. Les graines se propagent facilement par les oiseaux, les humains, l’équipement mécanique, les véhicules récréatifs et l’eau. Des feuilles basales en rosette semblables à des fougères poussent la première année. Les plants produisent une racine pivotante qui s’étend jusqu’à 1,8 m de profondeur. Les fleurs apparaissent la deuxième année ou plus tard sous forme de panicules ou d’ombelles comptant cinq petits pétales blancs.

// Les Signes à Surveiller

Voici les caractéristiques clés permettant de distinguer le cerfeuil sauvage des autres espèces :
• Le cerfeuil sauvage fleurit beaucoup plus tôt que les autres plantes semblables, à la fin de mai, et sa floraison se termine au début de juin. La carotte sauvage ne commence à fleurir qu’en juin, et sa floraison se poursuit jusqu’en septembre.
• Le cerfeuil sauvage a des feuilles composées semblables à des fougères dont la base se referme sur la tige et une tige creuse nervurée distinctive. La carotte sauvage a des folioles plus finement divisées qui sentent la carotte lorsqu’elles sont écrasées.
• Les graines de cerfeuil sauvage sont lisses et passent du vert au brun foncé. Les graines de carotte sauvage ont quant à elles des rangées d’épines crochues et restent souvent en grappes en forme de nid d’oiseau sur les plants.
Le cerfeuil sauvage est porteur d’un virus qui infecte les carottes, le panais et le céleri.

// Solutions Bayer  

Appliquez les herbicides tôt, peu de temps avant la floraison ou un mois après la coupe des boutons avancés.
Appliquez Navius ou Truvist sur les petits plants de cerfeuil, de préférence lorsqu’ils ont 10 à 15 cm de hauteur, pour mieux les maîtriser. Si les plants de cerfeuil ont plus de 15 cm de hauteur, ou en cas d’infestations importantes, il faut vaporiser tout le feuillage pour maîtriser efficacement la plante. Pour appliquer le produit, utilisez un équipement qui offre la meilleure couverture des plants tout en réduisant au minimum la dérive de pulvérisation. N’oubliez pas que les plantes plus grandes, les traverses de chemin de fer, les glissières de sécurité et autres obstacles peuvent cacher les plantes plus petites, leur faire de l’ombre et limiter le contact avec les plants plus petits ciblés par le traitement.

La maîtrise des rosettes de cerfeuil sauvage à la fin de l’été ou à l’automne est efficace si les plants sont encore verts; elle préviendra la production de graines l’année suivante. À la fin de l’été et à l’automne, le photosynthétat passe dans les racines, ce qui favorise la maîtrise des racines par de nombreux herbicides à application foliaire. L’utilisation d’herbicides en association avec une méthode de maîtrise résiduelle a l’avantage de prévenir la germination des semis après le traitement.