Solutions Bayer : Euphorbe feuillue

Un programme de lutte contre l’euphorbe feuillue s’échelonnant sur plusieurs années est nécessaire pour contrôler le vaste réseau souterrain de racines et de graines.

// Le Problème

L’euphorbe feuillue (Euphorbia esula) est une mauvaise herbe vivace incommodante qui se propage rapidement une fois établie. Elle forme de grandes colonies denses en monoculture difficiles à contrôler. Cette plante a envahi de vastes parcours, terres agricoles et bords de chemin dans les Prairies. C’est aussi un problème dans les pâturages, les bords de chemin, les zones agricoles non cultivées et les zones présentant un travail réduit du sol dans les provinces de l’est. Elle pousse en général dans les sols lourds, mais croît aussi dans des sols légers.

L’euphorbe feuillue hiverne grâce à son vaste réseau de racines vivaces. Au printemps, ce réseau de racines produit de nouvelles pousses à partir de bourgeons de racines roses situés à une profondeur de 30 cm ou plus. Le réseau de racines s’étend horizontalement, produisant de nouveaux collets à partir de bourgeons de racines adventices roses, et verticalement à des profondeurs pouvant atteindre 4,5 m. La taille et le diamètre des racines vivaces augmentent au fil du temps. Dans les grands peuplements, les collets sont reliés sous terre. La plante peut ainsi se faire des réserves, ce qui nuit à l’efficacité des méthodes de contrôle mécaniques et des herbicides.

// Les Signes à Surveiller

Voici les caractéristiques clés permettant de distinguer l’euphorbe feuillue des autres espèces :
• L’euphorbe feuillue possède des tiges lisses et d’un brun jaunâtre, qui n’ont en général pas de ramifications sous les fleurs. Elle pousse en bouquets de 30 à 70 cm de haut interreliés par une racine vivace.
• Elle est dotée de feuilles linéaires, alternes qui sont attachées directement sur la tige, sans pétiole, contrairement aux feuilles de l’euphorbe cyprès, qui se développent sur les rameaux latéraux. Toutes les parties de la plante produisent une sève laiteuse.
• L’euphorbe feuillue a des grappes de fleurs d’un jaune-vert dotées de parties feuillues. Ces grappes de fleurs sont aplaties et poussent au sommet de la tige ainsi que sur les rameaux latéraux.
• Les gousses séchées éclatent et disséminent des graines sur une distance pouvant atteindre 5 mètres. Les graines peuvent survivre 5 à 8 ans dans le sol.
L’euphorbe feuillue n’est pas comestible pour le bétail et les chevaux et peut avoir des effets nocifs sur le bétail. Les champs qui contiennent de l’euphorbe feuillue pourraient ne pas convenir comme pâturage. Cependant, il est intéressant de noter que l’euphorbe feuillue croît particulièrement bien dans les zones où la végétation a été broutée, envahissant ainsi les parcours naturels et les pâturages.