Solutions Bayer : Fourmi pharaon

La fourmi pharaon (Monomorium pharaonis) est une petite fourmi jaune considérée comme une importante nuisance dans de nombreux endroits du monde. Maxforce Quantum procure une maîtrise efficace et durable de la plupart des principales espèces de fourmis, y compris les désagréables fourmis pharaons.

// Le Problème

La fourmi pharaon (Monomorium pharaonis) est une petite fourmi jaune considérée comme une importante nuisance dans de nombreux endroits du monde. Elle survit à l’intérieur en bâtissant son nid dans les murs, les armoires, les matériaux isolants et les autres endroits sombres, tranquilles et bien protégés. Sa croissance peut être très rapide : il peut s’écouler seulement 38 jours entre la ponte de l’oeuf et l’émergence de l’adulte. Généralement, un nid compte plusieurs reines, ce qui permet la formation de nouvelles colonies. Cette fourmi est particulièrement problématique dans les immeubles résidentiels et commerciaux ainsi que dans les hôpitaux en raison des contaminants (y compris des agents pathogènes) qu’elle peut transporter d’un endroit à l’autre.

// Les Signes à Surveiller 

• La fourmi pharaon préfère bâtir son nid dans des endroits sombres, notamment à l’intérieur des murs, sous les lames de parquet, près des appareils de chauffage, sous les tapis, etc.
• Surveiller la présence de files de fourmis dans ces endroits ou autour de ceux-ci, de même que derrière les plinthes, dans les vides de plafond, dans les meubles et les luminaires et dans les aliments et les déchets ou à proximité de ceux-ci
• Rechercher des signes d’activité autour des sorties de tuyaux (plomberie et drains), près des appareils générant de la chaleur et partout où les fourmis peuvent trouver de la nourriture, de la chaleur et de l’humidité
• L’appâtage à blanc (à l’aide d’un mélange de miel et d’eau à parts égales) permet de localiser les endroits où les fourmis sont actives et de confirmer leur attrait pour l’appât
• Informer les clients de retirer les autres sources de nourriture avant de mettre en oeuvre un programme d’appâtage

// Les Solutions de Bayer

Maxforce Quantum procure une maîtrise efficace et durable de la plupart des principales espèces de fourmis, y compris les désagréables fourmis pharaons. Ses propriétés hygroscopiques uniques (qui lui permettent de retenir l’humidité) alliées à un ingrédient actif hautement efficace, l’imidaclopride, assurent une activité de longue durée, comparativement à d’autres appâts à base de gel qui commencent à se dessécher immédiatement.

Cette préparation non siccative est très attrayante pour les fourmis et conserve son humidité pendant une période allant jusqu’à 3 mois. L’activité insecticide retardée permet aux fourmis de retourner à la colonie pour nourrir les larves et la reine avec l’appât, ce qui mène ultimement à l’éradication de la colonie. Les recherches ont montré que Maxforce Quantum tue rapidement les fourmis. L’élimination complète des ouvrières a été observée dès le jour 4 et celle de la colonie suit généralement après quelques semaines, selon la taille du nid.

// Mode d'Emploi de Maxforce Quantum

1) Appliquer Maxforce Quantum à raison de 0,2 g (3 gouttes) par mètre linéaire comme traitement de fentes et fissures ou traitement localisé. Maxforce Quantum peut également être utilisé dans les points d’appât, à condition qu’ils soient inaccessibles aux enfants et aux animaux de compagnie. Lire et suivre toutes les instructions sur l’étiquette.
2) Placer l’appât dans les endroits connus de recherche de nourriture, le long des chemins empruntés par les fourmis et dans les nids.
3) Ne pas placer l’appât sur des surfaces préalablement vaporisées d’insecticide ni appliquer d’insecticide par-dessus l’appât. Ne pas appliquer de produits de nettoyage autour des sites appâtés ou des chemins utilisés pour la recherche de nourriture.
4) Réappliquer l’appât au besoin jusqu’à ce qu’on n’observe pratiquement plus d’ouvrières, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

// UNIVERSITÉ PURDUE (2013) – RECHERCHE SUR LA LUTTE CONTRE LA FOURMI PHARAON (G. BUCZKOWSKI)

Des recherches récentes sur la fourmi pharaon montrent que Maxforce Quantum offre une maîtrise nettement supérieure à celle de deux appâts concurrents populaires Baits.

frenchfrench chart

 

// RÉSULTATS CLÉS

• Maxforce Quantum a éliminé l’ensemble des ouvrières en seulement 4 ou 5 jours. Les autres appâts ont agi beaucoup plus lentement et n’ont pas entraîné une mortalité de 100 % au cours de la période d’évaluation de 10 jours
• Maxforce Quantum a été le seul appât à éliminer complètement les reines
• Seul Maxforce Quantum a réussi à tuer tout le couvain. Les autres appâts n’avaient réussi à éliminer qu’une minorité du couvain au jour 10
• Maxforce Quantum présente une efficacité comparable contre les fourmis pharaons et les fourmis odorantes