Pythienne

Classification

Nom scientifique Pythium sp.

// Le Problème

Les maladies de pelouse causées par l’espèce Pythium entraînent de réels problèmes pour les surintendants de terrains de golf. Quatre maladies principales sont causées par différentes espèces de Pythium : brûlures par température élevée et faible, pourridié pythien et dysfonctionnement pythien des racines. Signature Stressgard et Banol sont des fongicides efficaces contre toutes les maladies causées par l’espèce Pythium. La résistance n’a pas posé problème pour l’un ou l’autre des fongicides après plus de 20 ans d’utilisation commerciale, ce qui en fait des choix fiables pour la lutte contre l’espèce Pythium.

// Signes à Surveiller

Brûlure pythienne. Les symptômes apparaissent sous forme de taches et de stries creuses d’un noir graisseux sur le gazon dont la couleur peut varier d’orange à gris foncé. Le gazon atteint est généralement mat et semble trempé.Du mycélium blanc cotonneux est généralement présent tôt le matin. La brûlure peut tuer le gazon dans un délai de 24 à 48 heures, et les mesures préventives sont essentielles à la lutte contre cette maladie. Différentes espèces causent les brûlures à des températures faibles ou élevées, mais un taux d’humidité élevé ou l’humidité des feuilles sont généralement nécessaires à l’évolution de la maladie.

Pourridié pythien. La pelouse atteinte présente des taches ou des stries irrégulières chlorotiques, jaunes ou orangées, ou des zones de gazon aminci. Aucun mycélium foliaire n’est produit, mais les racines peuvent sembler trempées et pourries, ou présenter une importante réduction de masse ou de production de poils racinaires. Un diagnostic au microscope peut être nécessaire pour détecter les infestations de Pythium dans les racines. Le pourridié pythien peut se produire dans des conditions fraîches ou chaudes, et il est particulièrement actif lors que le sol est humide et que les plantes subissent un stress.

Dysfonctionnement pythien des racines. Cette maladie est causée par l’espèce Pythium volutum et elle est principalement observée chez l’agrostide maritime soumise à un stress. Les infections, qui surviennent au printemps et à l’automne, réduisent la croissance des racines, mais les symptômes peuvent apparaître plus tard, lorsque les plantes subissent un stress. Les zones touchées sont des taches pouvant atteindre une taille de 0,5 à 0,75 m qui présentent un flétrissement ou un déclin et qui peuvent devenir oranges ou brunes. La masse et les poils racinaires sont réduits de façon importante, et les plantes ont tendance à s’écraser à des températures élevées. Un diagnostic au microscope est nécessaire pour confirmer la présence de P. volutum dans les racines.

// Solutions Bayer

Toutes ces maladies causées par l’espèce Pythium nécessitent différentes stratégies de gestion. La prévention est essentielle pour toutes ces maladies étant donné qu’elles ont tendance à survenir à un moment où le gazon a peu de chances de se rétablir. Signature Stressgard offre une excellente activité de prévention contre les maladies causées par l’espèce Pythium. Étant donné qu’il est entièrement systémique, aucun arrosage n’est nécessaire lors des applications. Signature Stressgard est doté

de la technologie Stressgardunique et devrait être utilisé dans le cadre d’un programme saisonnier de lutte contre la maladie et de santé des plantes. Banol possède une activité préventive et curative fiable. En ce qui concerne la brûlure pythienne, les applications doivent cibler les feuilles et les collets; en ce qui concerne le pourridié pythien, l’application doit se faire en arrosant la zone supérieure des racines pour une efficacité optimale. En ce qui concerne le dysfonctionnement pythien des racines, Signature Stressgard et Banol devraient être associés dans un programme en alterance au printemps et à l'automne.

 

 

 

// Ressources

Solutions Bayer : Maladies de gazon causées par l'espèce Pythium

Recommended products

Fungicide

Previcur N

Sssure une protection préventive systémique contre les...

Voir Produit

D'autres problèmes

Taches des feuilles

Voir Plus

La moisissure grise des neiges

Voir Plus