Plaque Estivale

Print page

Classification

Nom scientifique Magnaporthe poae

// Le Problème

La plaque estivale, causée par Magnaporthe poæ, est une maladie des racines, des couronnes et des tiges du pâturin annuel et pâturin des prés ainsi que des fétuques fines qui apparaît pendant les périodes de stress des plantes, par temps chaux. Lorsque la maladie atteint les racines, il est difficile de la maîtriser sur une base curative. Les infections font habituellement leur apparition au printemps lorsque la température du sol se situe entre 18 et 21 °C, et les symptômes sont observables tout au long de l’été jusqu’à l’automne.

// Les Signes À Surveiller

Les symptômes surviennent sous forme de plaques circulaires ou d’anneaux de gazon chlorosé de 2,5 à 7,5 cm pouvant aller jusqu’à 0,5 ou 1 m de diamètre. Sur un vert de pâturin annuel, les petites plaques peuvent fusionner en de larges zones irrégulières dégarnies. Les symptômes initiaux ressemblent à ceux causés par le stress de sécheresse, les feuilles devenant vert grisâtre, brun rougeâtre ou jaune paille. Des bandes blanches peuvent se former sur les feuilles en réponse aux excès de chaleur et aux dommages aux racines. L’agrostide stolonière n’est habituellement pas touchée et poursuivra sa croissance dans des peuplements mélangés contenant du pâturin annuel, du pâturin des prés ou des fétuques fines.

Les racines, les couronnes et les tiges des plantes infectées présenteront une coloration allant du brun rougeâtre au brun foncé. L’analyse microscopique montrera une pourriture du collet et la présence d’abondantes hyphes rampantes recouvrant les racines, en particulier aux stades avancés de l’infection.

// Solutions Bayer

La plaque estivale doit être maîtrisée par une combinaison de solutions de culture et de solutions chimiques. Les facteurs suivants favorisent la maladie : temps chaud et humide, taux d’humidité du sol élevé, coupes rases et compactage du sol. Même si le taux d’humidité du sol crée des conditions propices à une infection, une irrigation adéquate et des seringues seront souvent nécessaires pour maintenir en vie les plantes dont les racines sont endommagées dans les conditions estivales.

Les principales solutions de culture comprennent les suivantes : i) réduction du compactage au moyen d’une aération centrale au printemps et à l’automne, ii) utilisation d’engrais à base d’ammonium au besoin et iii) maintien de valeur de pH du sol entre 5,5 et 6. Les engrais acidifiants à base d’ammonium semblent réduire les symptômes, tandis que les dérivés nitrés les aggravent; l’effet des engrais uréiques semble neutre. Faire preuve de prudence lors de l’application de fongicides qui comprennent du chlorothalonile, étant donné que cet ingrédient actif s’est révélé accroître les symptômes de plaque estivale.

Les programmes d’application préventive de fongicides devraient commencer lorsque la température moyenne du sol à une profondeur de 5 à 10 cm se situe entre 18 et 21 °C et ils devraient être maintenus jusqu’à la fin de l’été. Les fongicides systémiques tels que les inhibiteurs de la déméthylation (IDM) et les inhibiteurs de la quinone extérieure (IQe) présentent les meilleurs taux d’efficacité contre la plaque estivale et peuvent être associés aux programmes de lutte contre< l’anthracnose. Comme la résistance aux IQe est observée dans de nombreuses populations d’anthracnose, ces applications permettent de lutter contre la plaque estivale, mais un fongicide d’une autre classe est nécessaire pour la lutte contre l’anthracnose.

Une des principales solutions de Bayer pour lutter contre la plaque estivale au Canada est MirageStressgard. Mirage renferme un fongicide à base d’IDM qui offre une maîtrise de l’anthracnose et de la plaque estivale tout en exerçant un faible effet de régulation sur la croissance des plantes. La technologie StressGardréduit les conditions de stress qui favorisent l’apparition de la plaque estivale. Les applications de Mirage Stressgard permettent de lutter contre la brûlure en plaques et de prévenir la plaque estivale de façon simultanée.

// Ressources

Solutions Bayer - Plaque Estivale

Produits recommandés

Fungicide

Dedicate Stressgard

Suspension Concentrate

Un fongicide puissant qui vise les maladies foliaires et...

Voir Produit

D'autres problèmes

Taches des feuilles

Voir Plus

La moisissure grise des neiges

Voir Plus

Fairy ring

Voir Plus

Le Déclin Estival

Voir Plus

Brûlure pythienne

Voir Plus

Le piétin-échaudage du gazon

Voir Plus

Pythienne

Voir Plus

Tache en dollar

Voir Plus