Tache en dollar

Classification

Nom scientifique Sclerotinia homoeocarpa

// Le Problème

La brûlure en plaques, causée par Sclerotinia homoeocarpa, est une maladie du gazon répandue et fortement destructive que l’on observe tout au long de l’année au Canada. Elle frappe la plupart des espèces de gazon, dont le pâturin annuel, l’agrostide, le fétuque, le pâturin des prés, et l’ivraie vivace.

// Les Signes à Surveiller

La brûlure en plaques est plus courante lorsque la température se situe entre 15 et 32 °C (conditions optimales : 21 à 26 °C) avec de longues périodes de forte humidité (plus de 85 % la nuit). La maladie est généralement plus grave dans les conditions suivantes : journées humides, nuits fraîches, pluie peu fréquente mais longues périodes de rosée, présence de brouillard au sol pendant la journée, ce qui prolonge la période d’exposition des feuilles à l’humidité, et faible apport en engrais azoté. Lorsque les champignons sont actifs et que la surface des feuilles reste humide, un fin mycélium blanc évoquant une toile d’araignée recouvre tôt le matin les foyers d’infection ou les plaques touchées.

Les symptômes de la brûlure en plaques varient selon l’espèce de gazon et la hauteur de coupe. Dans le cas des gazons coupés court, comme les surfaces d’agrostide ou de pâturin annuel soumises à un entretien intensif, la maladie prend la forme de petites plaques circulaires de gazon couleur paille de la taille d’une pièce de un dollar. Dans le cas des gazons à texture plus grossière coupés plus long, comme le pâturin des prés ou l’ivraie vivace, les plaques couleur paille sont beaucoup plus grandes, atteignant de 8 à 15 cm de diamètre.

Les plaques finissent souvent par se rejoindre pour former de larges zones de gazon dénudé. Le dépérissement des brins d’herbe commence généralement par la pointe et se caractérise par l’apparition de lésions en forme de sablier de couleur paille ou blanc délavé. Les bandes de lésions en forme de sablier ne sont pas toujours présentes sur les graminées de saison chaude.

// Les Solutions de Bayer

L’adoption de pratiques culturales adéquates est cruciale pour réduire la gravité de la maladie. Les tactiques de lutte comprennent les suivantes :

• Maintenir un apport d’azote adéquat durant la période d’activité de la maladie

• Réaliser fréquemment de légères applications d’azote, éviter le stress de sécheresse

• Enlever l’eau de rosée (par tonte, roulage ou avec une perche)

• Aérer le sol pour le rendre moins compact et réduire l’accumulation de feutre racinaire

• Augmenter la circulation d’air en retirant des arbres ou en ajoutant des ventilateurs

Les fongicides jouent un rôle clé dans le cadre du programme de gestion intégré de la brûlure en plaques. Comme cette maladie s’attaque aux feuilles, on choisira des buses de pulvérisation et des volumes assurant une bonne couverture afin de maximiser l’activité des fongicides. Des applications de fongicides en début de printemps, après la deuxième véritable tonte, peuvent permettre de maîtriser les premières manifestations de la brûlure en plaques.

On pourra aussi réaliser des applications préventives d’inhibiteurs de la déméthylation (fongicides du groupe des IDM) sur les ronds de sorcière et les plaques causées par Waitea (température moyenne du sol de 13 °C à 5 à 10 cm de profondeur) dès l’apparition de la maladie. Il est souvent nécessaire d’appliquer régulièrement des fongicides lorsque la température de l’air se situe entre 21 et 32 °C; de longues périodes de température supérieure à 32 °C peuvent ralentir considérablement la progression de la brûlure en plaques. La façon la plus efficace de lutter contre cette maladie fongique repose sur l’adoption de stratégies culturales et chimiques.

Interface Stressgard représente le choix idéal pour la maîtrise de la brûlure en plaques, quelles que soient les conditions météorologiques. Puisqu’il ne fait pas partie du groupe des IDM, Interface est particulièrement utile par temps chaud. Il peut également être utilisé sans risque d’effets négatifs sur la croissance des plantes et être appliqué en automne contre la brûlure en plaques, lorsque la tache des feuilles due à Bipolaris et d’autres maladies de temps frais sont actives et que les répercussions de la résistance aux IDM sont les plus élevées.

La résistance à certaines classes de fongicides peut représenter un problème de taille dans le cas de la brûlure en plaques. La résistance aux fongicides de type benzimidazole est courante, et la résistance aux IDM peut également s’avérer problématique. Il est important d’effectuer des applications préventives et de faire une rotation des classes de fongicides, en intégrant les fongicides multisites, afin de diminuer le risque de résistance et les conséquences qui en découlent. Toutes les solutions de Bayer contre la brûlure en plaques permettront de maîtriser les populations résistantes au benzimidazole. Interface est efficace contre les populations résistantes aux IDM. En cas de résistance aux IDM, l’augmentation des taux d’application ou le raccourcissement des intervalles d’application de Mirage Stressgard, ou même l’utilisation d’un fongicide combiné, comme Trilogy Stressgard, pourraient contribuer à préserver l’efficacité des fongicides du groupe des IDM dans de telles situations.

// Ressources

Solutions Bayer : La Brûlure en Plaques (tache en dollar)  PDF

Produits recommandés

Fungicide

Trilogy Stressgard

Suspension Concentrate

Amélioration de la santé, de la qualité et de la couleur du...

Voir Produit
Fungicide

Dedicate Stressgard

Suspension Concentrate

Un fongicide puissant qui vise les maladies foliaires et...

Voir Produit
Fungicide

Exteris Stressgard

Suspension Concentrate

Brûlure en plaques, plaque brune, tache des...

Voir Produit
Fungicide

Interface Stressgard

Suspension Concentrate

Maîtrise de la brûlure en plaques résistant aux inhibiteurs...

Voir Produit
Fungicide

Mirage Stressgard

Suspension Concentrate

Maîtrise à large spectre de maladies importantes comme la...

Voir Produit

D'autres problèmes

Taches des feuilles

Voir Plus

La moisissure grise des neiges

Voir Plus

Fairy ring

Voir Plus

Plaque Estivale

Voir Plus

Le Déclin Estival

Voir Plus

Brûlure pythienne

Voir Plus

Pythienne

Voir Plus

Le piétin-échaudage du gazon

Voir Plus