L’avantage de Stressgard : Trois pas en avant

La technologie Stressgard peut être un excellent atout en cette période de l’année, car de nombreux terrains se remettent encore des dommages hivernaux, et d’autres se préparent au stress estival.

La technologie Stressgard peut être un excellent atout en cette période de l’année, car de nombreux terrains se remettent encore des dommages hivernaux, et d’autres se préparent au stress estival. Tout le monde connaît l’adage « Deux pas en avant, un pas en arrière ». En ce moment, pour nombre de terrains de golf, il est important de faire trois pas en avant. Voici trois caractéristiques de la technologie Stressgard qui permettent d’éviter les contretemps et de maintenir les progrès obtenus.

1) Traitement préventif

La technologie Stressgard est un mélange exclusif de nos nombreuses solutions. De Mirage Stressgard à Signature XTRA, ces produits sont essentiels pour empêcher les maladies de nuire à la croissance des plantes au printemps.

Il est important de surveiller la présence de la fonte des semis dans les zones nouvellement ensemencées. La fonte des semis est causée par diverses espèces du genre Pythium et peut être grave sur les surfaces d’agrostide nouvellement ensemencées. Une irrigation fréquente et le recours à des fertilisants contenant de l’azote peuvent être la solution idéale contre la fonte des semis. Souvent, le problème est plus flagrant lorsque les semis évoluent sous un tissu de germination.

 

Par ailleurs, c’est en cette période de l’année qu’il faut envisager des stratégies de prise en charge des maladies en plaques dans les verts bien établis. Dans la majeure partie du Canada, la température du sol est alors comprise entre 10 et 15 °C. C’est le moment idéal pour appliquer un traitement préventif contre les ronds de sorcière, le piétin-échaudage, les cercles de plaque brune et la plaque estivale. Une excellente solution de la gamme Stressgard pour la prise en charge des maladies en plaques est le fongicide IDM Mirage Stressgard. En plus d’offrir une excellente maîtrise de la maladie, Mirage Stressgard a un profil de tolérabilité et d’innocuité extrêmement élevé, même lorsque le gazon est traité par des régulateurs de croissance des plantes.

2) Activité photosynthétique améliorée

Chaque plante formant le gazon doit avant tout produire une source de nourriture (glucides) par la photosynthèse. Or, l’un des principaux avantages d’un programme de traitement par Stressgard est d’améliorer le processus de photosynthèse. L’effet immédiat de l’application d’une solution Stressgard n’est pas seulement un gazon plus vert; c’est la prise en charge sélective de certains rayons qui améliore la photosynthèse et favorise la production de chlorophylle dans la plante. C’est différent de bien des façons de l’application de l’un des nombreux pigments génériques. Grâce à la technologie Stressgard, la plante prend une couleur plus saine et a une meilleure santé globale, ce qui est encore plus important lorsque la pousse est plus lente au printemps, comme c’est le cas cette année.

3) Meilleure croissance des racines

La croissance des racines est importante pour de nombreuses fonctions physiologiques nécessaires à la survie de la plante. Des études menées ces 20 dernières années ont clairement montré une amélioration de l’architecture des racines après l’application de solutions Stressgard telles que Signature XTRA. Il est essentiel de favoriser la croissance des racines avant le début de la période de stress estival pour maintenir le bon état des surfaces de jeu en juillet et en août.

Les solutions Stressgard de Bayer peuvent être très avantageuses ce printemps pour bon nombre de surintendants dont les terrains de golf se remettent à peine des dommages hivernaux. Il est très important d’éviter les contretemps causés par la maladie et le stress abiotique pour permettre à votre gazon de se remettre des dommages hivernaux et de se préparer au stress estival. L’une des importantes caractéristiques de la technologie Stressgard est de ne pas dépendre d’ingrédients actifs (IA) en particulier. En d’autres mots, elle est composée de divers produits pour vous aider à maintenir un gazon en bonne santé toute l’année.