Semaine importante pour le dépistage des maladies dans les Maritimes

Cette semaine, des conditions chaudes et humides séviront sur les provinces atlantiques du Canada. J’utilise le point de rosée comme indicateur pour évaluer les risques de développement des maladies pendant la période estivale. Un point de rosée élevé est un indice que la température de l’air et l’humidité relative sont élevées. Un point de rosée supérieur à 22 degrés indique des conditions inconfortables alors qu’un point de rosée supérieur à 25 degrés indique des conditions extrêmement inconfortables. Malheureusement, ces points de rosée élevés indiquent également une activité phytopathologique très étendue.

Semaine importante pour le dépistage des maladies dans les Maritimes 

Cette semaine, des conditions chaudes et humides séviront sur les provinces atlantiques du Canada. J’utilise le point de rosée comme indicateur pour évaluer les risques de développement des maladies pendant la période estivale.  Un point de rosée élevé est un indice que la température de l’air et l’humidité relative sont élevées. Un point de rosée supérieur à 22 degrés indique des conditions inconfortables alors qu’un point de rosée supérieur à 25 degrés indique des conditions extrêmement inconfortables. Malheureusement, ces points de rosée élevés indiquent également une activité phytopathologique très étendue.   

Les principales maladies comme la brûlure en plaques et l’anthracnose seront très actives cette semaine.  Tout comme certaines autres maladies importantes dans les Maritimes comme la plaque brune, les taches helminthosporiennes et même la brûlure pythienne.  Le phénomène de l’agrostide qui enfle n’est pas une maladie, mais sera sans doute également présent!  

Cette semaine tout particulièrement, le dépistage et la mise en oeuvre d’une stratégie de prévention sont très importants.  Avec la hausse des températures, le gazon aura plus de difficulté à récupérer après les activités de circulation.  Les verts, les tertres de départ et les allées sont très exposés aux maladies.   Les conditions climatiques sont alors plus favorables à la croissance des pathogènes qu’à la croissance du gazon.

Solutions Bayer 

MirageMC StressgardMD. (IDM), ExterisMC StressgardMD. (ISDH + QoI) et notre nouveau fongicide  DedicateMC StressgardMD (IDM + QoI) sont tous des produits qui maîtrisent plusieurs maladies ciblées.   Ces fongicides utilisent le plein potentiel de la technologie Stressgard  pendant les semaines les plus torrides et stressantes.  

Rappelez-vous que Mirage Stressgard et Exteris Stressgard font partie du rabais estival Bayer 2020.  Ce programme est en vigueur jusqu’au 7 août 2020.  Le rabais offre une réduction de 10% sur Exteris Stressgard si vous achetez deux caisses de Mirage Stressgard et trois caisses de Exteris Stressgard. Ce rabais est seulement offert aux terrains de golf et aux gazonnières des provinces atlantiques  du Canada.  Cliquez ici pour plus d’informations.  
 
Cette semaine, un autre outil à intégrer dans votre programme, Signature XTRA™ StressgardMD.  Cette chimie est couramment utilisée pour maîtriser la brûlure pythienne et l’anthracnose. Récemment, plusieurs surintendants ont tout de même ajouté ce produit à leur programme pour aider à lutter contre les stress abiotiques et pour stimuler la santé des plantes. 

Stressgard contribue à préserver l’équilibre et la santé de la chlorophylle, ce qui entraîne une meilleure photosynthèse, des plantes plus robustes et un gazon plus sain.  En voici la preuve : 

Une étude dirigée par Dr Bingru Huang à l’université Rutgers en 2019 démontre l’influence de Signature XTRAMC StressgardMD et d’autres produits sur  la santé des plantes incluant les phosphites. 
Enzymes associés à la chlorophylle: La chlorophylle est synthétisée et dégradée selon un cycle.  Divers stress abiotiques (chaleur, sécheresse, circulation, etc.) peuvent influencer les  composantes individuelles de ce procédé.  Les enzymes associées avec la synthèse et la dégradation de la chlorophylle peuvent être mesurées.  
Teneur en chlorophylle: La chlorophylle supporte le mécanisme responsable de la photosynthèse dans la plante et bâtit les réserves énergétiques ce celle-ci.  Une mesure directe de la chlorophylle est un indicateur de la santé et des capacités photosynthétiques d’une plante.   
Stabilité de la paroi cellulaire: mesurée par la technique du ruissellement des électrolytes, l’équilibre de la paroi est la marque distinctive de la réaction au stress des cellules végétales et son utilisation est répandue pour mesurer la tolérance des plantes au stress.
 

Les Résultats

Les plantes traitées avec Stressgard ont démontré des teneurs plus élevées en chlorophylle
Les plantes traitées avec Stressgard ont démontré des teneurs significativement moins élevées en enzymes responsables de la dégradation de la chlorophylle et moins de ruissellement des électrolytes. 

Pour plus d’informations sur les stratégies de contrôle des maladies et des insectes, communiquez avec votre gérant de territoire de ventes.

@BayerGolfCA 
1-888-283-6847
TOUJOURS LIRE ET SE CONFORMER AUX DIRECTIVES SUR L’ÉTIQUETTE.  
Bayer, la Croix Bayer, Mirage Stressgard, Exteris Stressgard, Signature XTRA Stressgard et Dedicate Stressgard  sont des marques de commerce de Bayer.