Lutte curative contre la brûlure en plaques

L’application visant l’éradication au milieu de l’été semble avoir lieu chaque année pour diverses raisons. La pression de la maladie, la sensibilité des cultivars, les extrêmes environnementaux, la diminution de la sensibilité aux fongicides et les restrictions budgétaires ne sont que quelques facteurs pouvant favoriser une flambée de brûlure en plaques.

Il est important de comprendre ce qui se passe lorsqu’on applique un fongicide comme traitement curatif contre la brûlure en plaques. D’abord, pour maîtriser et éradiquer l’agent pathogène responsable de la brûlure en plaques, il faut en stopper la prolifération tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la plante. C’est pourquoi on recommande l’utilisation de fongicides à action générale pour traiter les symptômes graves. Le temps nécessaire pour que la brûle en plaques entre en rémission dépend grandement de l’ingrédient actif et de la préparation du produit utilisé.

Ensuite, il faut savoir que ralentir la brûlure en plaques active exige plus d’efforts que simplement prévenir les nouveaux foyers infectieux, c’est-à-dire qu’une dose élevée de produit est habituellement nécessaire dans le cas d’un traitement curatif. On peut aussi raccourcir les intervalles de vaporisation pour les applications subséquentes en raison des grandes quantités d’inoculum de brûlure en plaques présentes dans le gazon.

La prochaine phase de la lutte curative contre la brûlure en plaques repose sur le végétal lui-même. Les symptômes de brûlure en plaques persisteront sur le gazon jusqu’à ce que le végétal se rétablisse des dommages antérieurs. C’est pourquoi toutes les applications curatives contre la brûlure en plaques doivent être faites avant que des « cratères » commencent à se former. La brûlure en plaques grave ayant causé des cratères peut prendre beaucoup plus de temps à disparaître que la brûlure en plaques ayant causé seulement des taches.

Solutions Bayer

Exteris Stressgard et Mirage Stressgard sont deux fongicides circulant dans le xylème permettant une lutte préventive et curative efficace contre la brûlure en plaques. La technologie Leaf-CoteMC comprise dans la préparation est l’un des éléments rendant Exteris Stressgard si efficace pour la lutte curative contre la brûlure en plaques. Cette nouvelle technologie donne lieu à une couverture accrue de la surface foliaire, une meilleure résistance au délavage accéléré par la pluie et une atténuation des effets de la rosée. Toutes ces propriétés font d’Exteris Stressgard un outil précieux pour tout programme de lutte curative contre la brûlure en plaques. Lisez et suivez toujours les instructions sur l’étiquette lorsque vous utilisez des fongicides afin de maximiser leur efficacité.

 

Il est important d’appliquer un fongicide pour traitement curatif dès les premiers stades d’infection. La brûlure en plaques ayant causé des cratères peut prendre beaucoup plus de temps à disparaître.

 

Photo : Jesse Benelli, PhD, Bayer