Lutte contre l’anthracnose – Édition d’août

L’anthracnose s’aggrave un peu partout dans l’est du Canada, autant sur le pâturin annuel que sur l’agrostide stolonifère. La prise en charge efficace de cette maladie se fait par l’entremise d’une combinaison de pratiques culturales et d’un programme de traitement fongicide puissant.

Le terreautage de sable (au taux de croissance), de légères applications d’azote toutes les deux semaines et l’alternance entre la tonte et le roulage sont d’excellentes façons d’atténuer l’anthracnose. De plus, le fait de prévenir le flétrissement grâce à une surveillance quotidienne du taux d’humidité vous permettra d’éviter que les plantes touchées déclinent rapidement.

L’anthracnose peut causer des dégâts importants malgré le recours aux nombreuses pratiques de culture mentionnées ci-dessus. Le choix du fongicide est essentiel pour maximiser le programme de lutte contre l’anthracnose. De nombreux fongicides récents ont une action à spectre réduit. Les fongicides de la classe des strobilurines, quant à eux, ont un large spectre; toutefois, ils peuvent être très faibles contre l’anthracnose au milieu de l’été. Voilà pourquoi il est important de considérer d’autres fongicides pour combattre cette maladie problématique à l’approche de la mi-août.

Mirage Stressgard et Signature XTRA Stressgard sont d’excellents fongicides contre l’anthracnose. Mirage contient du tébuconazole, appartenant au groupe des inhibiteurs de la déméthylation, avec la technologie Stressgard. Ce produit est sans danger pendant les périodes chaudes et humides l’été et il offre une action puissante contre l’anthracnose, mais aussi contre la brûlure en plaques, la tache des feuilles à Bipolaris et de nombreuses maladies causées par le rhizoctone. Plus important encore, il peut maîtriser l’anthracnose résistant aux strobilurines.

Signature XTRA est également un excellent outil pour atténuer l’anthracnose pendant les mois d’été. Le produit réduit la gravité de la maladie de deux façons. D’abord, son ingrédient actif, le fosétyl aluminium, est doté de caractéristiques fongistatiques qui agissent contre un certain nombre de maladies, notamment l’anthracnose et les maladies pythiennes. En outre, ce produit améliore la physiologie et la fonction des plantes en raison de ses effets sur leur santé, et il réduit le stress général du gazon coupé court et des surfaces de jeu achalandées.

Dans le cas d’un traitement curatif, il est important d’avoir recours autant à un programme de culture intensif qu’à des produits chimiques. Dans les zones où l’infestation est marquée, songez à effectuer deux applications, la deuxième ayant lieu environ 14 jours après la première. La meilleure stratégie d’application double éprouvée pour le traitement curatif de l’anthracnose est composée d’un mélange en réservoir de Mirage Stressgard (32 mL) avec Signature XTRA (120 g), en alternance avec Signature XTRA et un fongicide de contact.

Pour toute question concernant votre programme de prise en charge des maladies, n’hésitez pas à communiquer directement avec votre gérant de territoire Bayer.